Jullien DAVID & Mélanie THEBRE

 Né le 1er février 1821 (Rive de Gier ?), décédé le 30 avril 1888 (Bessèges ?)

Épouse en première noce Claudine NANTAS (Née en 1828) le 14 novembre 1845 à Rive de Gier 

puis en seconde noce Mélanie THEBRE née le 28 novembre 1835 à Rive de Gier

Mariage le 22 janvier 1864.

 

Jullien était aussi étendeur de verre. Nous manquons d'informations sur sa vie et nous supposons qu'il a passé toute sa vie à Rive de Gier. Il épouse Mélanie alors qu'Adeline avait 5 ans.

Avant ce mariage, nous nous interrogeons sur le pourquoi de cette mère célibataire. Dans le monde des verriers, c'est une situation quasi-inédite donc nous négligerons l'hypothèse du flirt de passage tellement les traditions catholiques étaient fortes dans cet univers. Une chose est quasi certaine, Mélanie ne fréquentait que des verriers ou des manœuvres travaillant dans les verreries.

Il est probable qu'André THEBRE, le père de Mélanie, malgré la grossesse de Mélanie, n'ait pas voulu du gendre projetté par Mélanie car il n'était pas du même rang qu'André qui lui était Maître Verrier/Souffleur de verre (scénario 1). Une seconde hypothèse serait que Mélanie soit "sortie" avec un Maître verrier qui finalement n'a pas daigné l'épouser car son père, André THEBRE, ne pouvait la doter suffisamment (scenario 2, le plus probable). La troisième hypothèse serait qu'elle soit sortie avec le fil du Directeur de l'Usine (Ils travaillaient pour la Verrerie Richarme, le fils du patron s'appelait Pétrus, il avait son âge, il est resté célibataire et devenu riche industriel puis député) (scenario 3). Nous recherchons activement un collatéral Richarme pour faire un test ADN.

Bref Jullien et Mélanie ont eu, à part cet enfant naturel à qui je dois la vie (Adeline, mon arrière grand-mère), une petite Marie et un petit Joseph. Jésus, Marie, Joseph ! Cela ne s'invente pas. A l'heure où nous mettons sous presse, nous n'avons pas encore identifié de cousins vivants.

Voila ce que nous savons de Jullien et Mélanie.

 

Acte naissance Jullien DAVID 

 

 

Acte mariage Jullien DAVID & Melanie THEBRE

 

Recensement de 1846 a Rive de Gier : Jullien avait son propre logement avec Claudine NANTAS

 

Notoriété de Mélanie THEBRE à son décès le 23/08/1916

 

 

Acte deces de Melanie THEBRE

Acte deces Julien DAVID

 

 

 

 

maison de verrier, Rive de Gier, Loire

Maison de verrier dans quartier Egarande a Rive de Gier près de la verrerie Richarme