Rapports du jeune ingenieur Laurent DAVID a Rochebelle

 

Introduction

Ce site est consacré aux David Verriers, les David de Servance et au dernier d'entre eux, Antoine DAVID, né à Rive de Gier en 1858, mort a Alès en 1935 et à son fils Laurent DAVID, boursier de la République, ingénieur des Mines de St Etienne puis Directeur de la Mine de Rochebelle. Alors que Laurent a connu l'ascenseur social, son père Antoine a pris l'express dans l'autre sens, ouvrier verrier dont les conditions de vie se sont dégradées avec la mécaisation de son métier. 

Laurent, jeune ingénieur des mines, devait être embauché aux Mines de Douai. Chance ou pas chance, nul ne le saura, il s'ets trompé de train pour son entretien d'embauche, il a donc été recalé et a finalement été embauché aux Mines de Rochebelle, où il a fait toute sa carrière.

Cette page reproduit différents rapports établis par le jeune ingénieur Laurent DAVID, a 22 ans, dans ce qui était son premier emploi. 23 ans plus tard, quand le Président du Conseil d'Administration a changé, laissant la place en 1929 au Comte Raoul Baguenault de Puchesse de Vieville, à 53 ans, celui nomma très vite un des ingénieurs de la Mine, mon aïeul Laurent DAVID, pour devenir Directeur de la Mine, à 46 ans.

Pendant 14 ans, de 1930 a 1944, Raoul et Laurent dirigèrent ROchebelle, malgré la crise, malgré le FRont Populaire, malgré la Guerre puis la Capitulation, malgré l'Occupation puis malgré les Communistes. A la libération LAurent sera épure/évincé dans des conditions contestables. Raoul, son mentor, décèdera un an plus tard, en 1945.

Cette page et ce site leur sont consacrés.