La Verrerie de Bagneaux sur Loing

 Lieux de Mémoire : retour au lieu précédentRIVE DE GIER la capitale du verre au XIXème siècle

 

Introduction

Ce site est consacré aux David Verriers, les David de Servance et au dernier d'entre eux, Antoine DAVID, né à Rive de Gier en 1858, mort a Alès en 1935. Il a connu l'ascenseur social dans le mauvais sens, alors que son fils Laurent DAVID a bénéficié d'une réussite sociale exemplaire. Le présent article  donne des informations sur la Verrerie de Bagneaux sur LOing, dans laquelle a travaillé un ancêtre de Antoine et Laurent DAVID, André Isidore THEBRE.

 

La Verrerie de Bagneaux sur Loing

André Isidore THEBRE, le verrier le plus titré de la famille (lui et son ascendance paternelle étaient Maître Ouvrier Verrier alors que nos autres ascendants verriers étaient fondeurs ou étendeurs de verre), a gravaillé au moins quatre ans à la verrerie de Bagneaux sur Loing, près de Fontainebleau. Il est né a Melun en 1811, il a épousé Appoline SOURD en 1832 à Bagneaux sur loing et il était encore à Bagneaux en 1835. On le retrouve en 1840 à Givors (69).

 

le site : http://lamutuelledebagneaux.com/ nous dit : "Les sables de la forêt de Fontainebleau, la chaux de la vallée du Loing sont des matières premières de qualité pour élaboration du verre. Le bois de la forêt peut fournir le combustible, la fougère peut aussi être employée dans la composition du verre. Le canal du Loing favorise le transport des marchandises.

L’eau du Loing et les nombreuses sources peuvent servir au refroidissement des outils. Au 18ème siècle le royaume de France a besoin de contenants en verre, les conseillers du roi proposent Bagneaux sur Loing pour implanter une verrerie. En 1751 Louis XV ordonne la construction de celle-ci. Depuis cette date, Bagneaux sur Loing est synonyme de tradition verrière".

 

 

A cette époque, les verreries comptaient 10 "ouvreaux" donc 10 emplacements pour des souffleurs de verre. André Isidore THEBRE était l'un des dix Maîtres Verriers qui travaillaient à Bagneault.

 

Lieux de Mémoire : aller au lieu suivant : Bessèges