La Verrerie de Saint Bérain sur Dheune en 1789

 Lieux de Mémoire : retour au lieu précédent : La Diaspora Verrière de Franche Comté

 

1789 : nous sommes à l'aube d'une Révolution ..Industrielle. Avant 1749, les verreries se plantaient au milieu des forêts, loin des villages. Entre 1749 et 1782, les verreries de GIvors et Pierre Bénîte s'installent sur le Rhône, pas trop loin des mines de houilles de Rive de Gier. A Saint Bérain sur Dheune, collé a Montceau les Mines et au Creusot, c'est l'exploitant de la mine de HOuille, M Guyton de Morveau, qui fait venir la verrerie.

Les débuts sont difficiles, le verre de piètre qualité. IL faut faire venir un Maître verrier qui redresse la situation. C'est l'histoire de Joseph NEUVESEL. LA dynastie des NEUVESEL donnera au XIXème siècle le N de BSN ancêtre du Groupe Danone. Joseph, c'est le fondateur de la lignée de capitaines d'industries. C'est un maître verrier hors pair qui maîtrise le four à charbon, il a dirigé d'autres verreries avant de se mettre à son compte. C'est le 15 juillet 1789 (bien joué !) qu'il prend à bail l'exploitation des mines de charbon et de la verrerie. IL attira des verriers de Champagney (Champagney était la première verrerie de France Comté à fonctionner à la Houille, avant 1760).

Son entreprise survit à la Révolution et son bail est renouvelé en 1808. C'est ici que Joseph NEUVESEL fit fortune avant d'aller créer sa propre verrerie à GIvors.

Source : Verriers et Verreries en France Comté au XVIIIème siècle e Guy Jean MICHEL, éditions ERTI.

 


Maison de maitre Verrier

 

 

Ruine de batiment de la Verrerie

Et la famille dans tout cela


Jean Pierre et Jean Claude DAVID sont passés par Saint Bérain sur Dheune dans les années 1796-1798 peut-être même plus tôt (c'est en 1790 que les premiers verriers Comtois ont été attirés à St Bérain or nous n'avons aucune trace des trois frères Jean Pierre, Jean Claude et Jean Baptiste à cette période). C'est là que Jean Pierre a trouvé sa femme, Marie MORLOT, fille d'un Manouvrier de St Léger sur Dheune, le village d'à côté.

 

Lieux de Mémoire : aller au lieu suivant : La Verrerie du hameau de Pierre Bénîte à Oullins